QUAI 150 : Conférences et tables-rondes autour de thématiques actuelles

Capacité de la salle 150 personnes. Séquence d’une heure.

Animé par Laurène De Vialar – Journaliste chez Voxlog & Directrice associée de Vox 361

Table-ronde : Face à la crise de la Covid-19 et une augmentation croissante des risques, les supply chains ont su démontrer toute leur résilience. Aujourd’hui, dans à un monde économique encore fragilisé, quels enjeux et leviers actionner pour optimiser la gestion de ces risques ? Focus sur les méthodes, process et outils clés pour une supply chain plus agile, plus robuste et durable.

Piloté par Bretagne Supply Chain accompagné de témoignages d’experts et de managers

La crise COVID a rendu plus visible le rôle des équipes dans le transport, la logistique et la supply chain. Véritables piliers de la performance globale de la chaîne logistique, les équipes se managent au quotidien, depuis leur recrutement et jusqu’à la fin de la collaboration : Comment attirer, recruter et intégrer ? Comment inspirer et donner du sens au quotidien ? Quelle est la place de la formation ? Quels outils, juridiques et techniques pour aider le manager ? Quid du management en télétravail ? du management participatif ?

Intervenants :

– Logistic Low Carbon
– Cerema

Un programme CEE pour accompagner collectivités et professionnels dans la co-élaboration d’une charte de logistique urbaine durable, porté par le Cerema et Logistic Low Carbon. Des partages d’expériences et de bonnes pratiques entre acteurs publics et privés

Intervenants :

– Tiphaine LEDUC – ‎Manager de la filière économique Cybersécurité – ‎Bretagne Développement Innovation
– Antoine PERRET – DSI – Cadiou Industrie
– Bertrand LECOEUR – Directeur Commercial –  Asten

Table-ronde : La crise sanitaire a mis en évidence l’importance des chaînes de production et leur rôle critique. Ces environnements industriels n’ont pas été épargnés par la cybercriminalité, avec une multiplication hors normes des attaques et particulièrement des ransomware (logiciels de rançon).

  • Quels sont les risques et les impacts sur votre process et vos outils de travail, comment sécuriser votre activité à coûts maîtrisés ?

Lors de cette table ronde, des éléments de réponse concrets vous seront donnés et illustrés par la présentation du cas d’attaque Cyber de Cadiou Industrie qui a obligé l’entreprise à gérer une situation de crise majeure et lui a permis d’en sortir renforcée.

Accès gratuit au salon, y compris les conférences, ateliers, tutoriels et animations.

QUAI 50 : Ateliers participatifs et partage d’expériences

Capacité de la salle 50 personnes. Séquence de 45 minutes.

Intervenant :
– FRET21

Objectifs : présenter le contexte et les enjeux en matière de transition écologique pour le secteur du transport, le dispositif FRET21 (parcours d’engagement, outils de calcul et de reporting, bénéfices de la démarche) illustré grâce au retour d’expériences de chargeurs engagés dans FRET21

Intervenants :

– Adria
– Breizpack

Thématiques abordées :

  • Quel est l’intérêt de mettre en place un système de réemploi ?
  • Pertinence VS environnement : selon quels critères de distance de transport, quel système de lavage, quel gain matière ?
  • Pertinence VS coûts (usage unique / réemploi) ?
  • Quels scénarios ?

Retours d’expérience :

  • Comment le mettre en place de manière pratique ? Quelles précautions / quels points d’alerte ? Comment gérer la traçabilité ? Comment gérer les stocks, la consigne, le lavage ?
  • Comment intégrer la standardisation des contenants (lignes de conditionnement, protection produit, optimisation des palettisation et logistique) ?

Intervenant :

– Logistic Low Carbon

Dans le cadre du programme CEE Interlud dont l’objectif est la mise en place de chartes de logistique urbaine durable dans 50 collectivités territoriales, Logistic Low Carbon est en charge du développement d’applications mobiles destinées aux acteurs du dernier kilomètre soucieux de réduire leur empreinte environnementale. Au cours de cet atelier – qui se veut un lieu d’échanges – vous seront présentés des projets d’outils numériques destinés à accompagner les professionnels vers une transition écologique tenant compte de leurs besoins et des réalités économiques des territoires.

Intervenant :

– PTV Group

Optimisation des coûts de transport (liés au kilométrage mais pas que) sous contraintes métiers et exigences clients (créneau horaires,…)

Accès gratuit au salon, y compris les conférences, ateliers, tutoriels et animations.

TUTORIELS : Présentation pédagogique autour d’une problématique précise.

Séquence de 30 minutes.

Intervenants :

– Christelle FERRARI, conseillère aux entreprises à la DRDDI Bretagne accompagnée d’un témoignage

La cellule conseil aux entreprises du pôle action économique de la DR des douanes de Rennes vous présente les fondamentaux de la douane à connaître afin de sécuriser et d’optimiser vos flux dans le cadre du BREXIT. Accord UE/GB, frontière intelligente, liasse documentaire, Incoterms seront abordés. Un focus sur le statut de l’opérateur économique agréé (OEA) sera proposé : un audit gratuit de vos opérations à l’international pour un passeport douanier qualité à l’international.

Intervenants :

– Etyo

Intervenants :

– Yann RIALLAND, Ingénieur commercial et Nicolas MILLET, Responsable partenaire – Sigma
– Jacques DECKERT, Directeur Stratégie Business et Innovation et Frédéric MARTIN, Directeur Commercial Région Ouest) – TimCod

Rappel des enjeux d’un projet de modernisation entrepôt, explication de notre méthodologie : Audit de l’existant (technique et fonctionnel), Panorama des technologies existantes, Ateliers de définition des processus cible en phase avec les meilleures pratiques du marché disponibles dans les WMS, choix des solutions matérielles en cohérence (mobilité et mécanisation) avec ces processus.

Accès gratuit au salon, y compris les conférences, ateliers, tutoriels et animations.