QUAI 150 : Conférences et tables-rondes autour de thématiques actuelles

Capacité de la salle 150 personnes. Séquence d’une heure.

Animé par Laurène De Vialar – Journaliste chez Voxlog & Directrice associée de Vox 361

Intervenants :

–  Brigitte DELANCHY, Directrice Générale de Delanchy Transports
– Benoît GRAUX, Consultant Supply Chain, Acteos
– Yann DE FERAUDY, Président de France Supply Chain et Deputy CEO Operations and IT, du Groupe Rocher
– Pascale LE TENAFF, Directrice Supply Chain de Louisiane

Table-ronde : Face à la crise de la Covid-19 et une augmentation croissante des risques, les supply chains ont su démontrer toute leur résilience. Aujourd’hui, dans à un monde économique encore fragilisé, quels enjeux et leviers actionner pour optimiser la gestion de ces risques ? Focus sur les méthodes, process et outils clés pour une supply chain plus agile, plus robuste et durable.

Piloté par Bretagne Supply Chain accompagné de témoignages d’experts et de managers

Intervenants :
–  Emmanuel HAMON, Directeur Supply Chain & Achats chez SILL Entreprises
– Frédéric BONNECHERE, Directeur ressources humaines chez Groupe Lahaye Global Logistics
– Serge RAMBAULT, Président de Le Roy Logistique et Président de Bretagne Supply Chain
– Benjamin TANNEAU, Enseignant en informatique et logistique et Responsable du département Gestion Logistique et Transport à l’IUT de Quimper

La crise COVID a rendu plus visible le rôle des équipes dans le transport, la logistique et la supply chain. Véritables piliers de la performance globale de la chaîne logistique, les équipes se managent au quotidien, depuis leur recrutement et jusqu’à la fin de la collaboration : Comment attirer, recruter et intégrer ? Comment inspirer et donner du sens au quotidien ? Quelle est la place de la formation ? Quels outils, juridiques et techniques pour aider le manager ? Quid du management en télétravail ? du management participatif ?

Intervenants :

– Lucie CARRIOU – Cerema
– Raphaël LHERNAULT – Logistic Low Carbon
– Marie-Pierre JEAN-JACQUES, Vice-Présidente chargée des Mobilités et des Transports – Quimper Bretagne Occidentale
– Claire SOUET – Responsable Unité Etudes de Mobilités – Rennes Métropole
– Raphaël Paitier – Blueroad
– Pascal Gerardin – Directeur logistique  Ouest Boissons

Un programme CEE pour accompagner collectivités et professionnels dans la co-élaboration d’une charte de logistique urbaine durable, porté par le Cerema et Logistic Low Carbon. Des partages d’expériences et de bonnes pratiques entre acteurs publics et privés

Animée par Alexandre COLOMB – Directeur Innovation – CCI Bretagne
Intervenants :

– Antoine PERRET – DSI – Cadiou Industrie
– Bertrand LECOEUR – Directeur Commercial –  Asten

Table-ronde : La crise sanitaire a mis en évidence l’importance des chaînes de production et leur rôle critique. Ces environnements industriels n’ont pas été épargnés par la cybercriminalité, avec une multiplication hors normes des attaques et particulièrement des ransomware (logiciels de rançon).

  • Quels sont les risques et les impacts sur votre process et vos outils de travail, comment sécuriser votre activité à coûts maîtrisés ?

Lors de cette table ronde, des éléments de réponse concrets vous seront donnés et illustrés par la présentation du cas d’attaque Cyber de Cadiou Industrie qui a obligé l’entreprise à gérer une situation de crise majeure et lui a permis d’en sortir renforcée.

QUAI 50 : Ateliers participatifs et partage d’expériences

Capacité de la salle 50 personnes. Séquence de 45 minutes.

Intervenants :

– Paul LEDESVE, chef de projet FRET21
– Vincent RICHECOEUR, Responsable de Projets au sein de notre service Transport – U log
– Guillaume BROHAN, Responsable Logistique – Lobodis

Objectifs : présenter le contexte et les enjeux en matière de transition écologique pour le secteur du transport, le dispositif FRET21 (parcours d’engagement, outils de calcul et de reporting, bénéfices de la démarche) illustré grâce au retour d’expériences de chargeurs engagés dans FRET21

Intervenant :

– Benjamin DE BUTTET – COO – Dcbrain
– Benjamin DREUMONT – Data Engineer – STEF

Selon l’étude de Transport & Environnement, une meilleure efficacité logistique entraîne une réduction de 7% des émissions de CO2 d’ici 2050. Le leader de la logistique sous température dirigée, STEF, a pris les devants en confiant l’optimisation de ses plans de transport à DCbrain, éditeur du logiciel INES, basé sur un double digital et un cœur d’optimisation d’Intelligence Artificielle.

Intervenants :

– Franck Le Merrer, Directeur Industriel chez LE NOUY Fenêtres et Fermetures
– Macarena Mounier Tebas, Responsable de solutions Logicielles Transport chez PTV Group
– Yann Desloire, Directeur commercial chez PTV Group

L’entreprise industrielle bretonne de menuiserie LE NOUY témoigne et révèle les points clefs à anticiper avant de se lancer dans un projet de digitalisation de la fonction transport. Quels sont les points de vigilance à sécuriser dans le choix du logiciel d’optimisation de tournées ? Quels éléments valider en amont de tout projet d’optimisation pour assurer son succès ? Repartez avec une check-list des incontournables et adoptez les bons réflexes.

Intervenants :

– Marie GUYOTON – Responsable activités emballages – ADRIA
– Marie GARAT – Chargée de projets développement durable – Transgourmet
– Shu ZHANG – CEO Pandobac

Thématiques abordées :

  • Quel est l’intérêt de mettre en place un système de réemploi ?
  • Pertinence VS environnement : selon quels critères de distance de transport, quel système de lavage, quel gain matière ?
  • Pertinence VS coûts (usage unique / réemploi) ?
  • Quels scénarios ?

Retours d’expérience :

  • Comment le mettre en place de manière pratique ? Quelles précautions / quels points d’alerte ? Comment gérer la traçabilité ? Comment gérer les stocks, la consigne, le lavage ?
  • Comment intégrer la standardisation des contenants (lignes de conditionnement, protection produit, optimisation des palettisation et logistique) ?

Intervenant :

– Jean-Philippe ELIE – Chef de projet numérique et développement services aux entreprises – Logistic Low Carbon

Dans le cadre du programme CEE Interlud dont l’objectif est la mise en place de chartes de logistique urbaine durable dans 50 collectivités territoriales, Logistic Low Carbon est en charge du développement d’applications mobiles destinées aux acteurs du dernier kilomètre soucieux de réduire leur empreinte environnementale. Au cours de cet atelier – qui se veut un lieu d’échanges – vous seront présentés des projets d’outils numériques destinés à accompagner les professionnels vers une transition écologique tenant compte de leurs besoins et des réalités économiques des territoires.

Accès gratuit au salon, y compris les conférences, ateliers, tutoriels et animations.

TUTORIELS : Présentation pédagogique autour d’une problématique précise.

Séquence de 30 minutes.

Intervenant :

– André-Louis DENIGOT – Sales Project Manager France – TGW France SAS

Comment résoudre les défis de la chaîne intralogistique de ses clients ?
Tous les marchés, mode et textile, alimentation et biens industriels et consommation, sont-ils impactés ?
La vision d’un centre d’exécution des commandes autonomes pose-t-elle question ?
Avec des systèmes intralogistiques automatisés, efficaces et évolutifs, voilà vers quoi les entrepôts de demain se dirigent !

Intervenants :

– Christelle FERRARI conseillère aux entreprises à la DRDDI Bretagne
– Anne LEVENEZ conseillère aux entreprises à la DRDDI Bretagne

La cellule conseil aux entreprises du pôle action économique de la DR des douanes de Rennes vous présente les fondamentaux de la douane à connaître afin de sécuriser et d’optimiser vos flux dans le cadre du BREXIT. Accord UE/GB, frontière intelligente, liasse documentaire, Incoterms seront abordés. Un focus sur le statut de l’opérateur économique agréé (OEA) sera proposé : un audit gratuit de vos opérations à l’international pour un passeport douanier qualité à l’international.

Intervenant :

– Linda TEMPESTINI, Head Of Logistics Solutions & Hugo CHATILLON, Business Developer chez ETYO

L’automatisation des process se démocratise. Lors de cette transformation, certains pièges sont à éviter !
ETYO vous commente 5 facteurs clés de succès pour vos projets intralogistiques mariant la Supply Chain, l’Immobilier et le Développement Durable.

Intervenants :

– Yann RIALLAND, Ingénieur commercial et Nicolas MILLET, Responsable partenaire – Sigma
– Jacques DECKERT, Directeur Stratégie Business et Innovation et Frédéric MARTIN, Directeur Commercial Région Ouest – TimCod

Entre exigences nouvelles des consommateurs, enjeux RSE, contraintes COVID, augmentation et diversification des flux logistiques, maitrise temps réel des datas… Comment une Supply Chain au cœur de la tourmente peut se transformer en atout business pour mon entreprise ? Et si la réponse venait des promesses technologiques du 4.0 (Industrial Iot, Big Data, Machine Vison, Cobotique, IA, Réalité Augmentée, Blockchain …) au service de la performance de mes équipes ?

Au cours de cette table ronde, les experts de Sigma et Timcod vous livrent leur vision et les clés pour redevenir optimiste et donner le sourire à la Supply Chain en 2021 !

Intervenants :

– Christian LE CŒUR – Consultant LEAN MANAGEMENT
– François-Xavier CHEVILLOTTE – CCIMBO Quimper

Quand le lean management interagit avec la supply chain, les résultats sont plus que convaincants. Découvrez le lean management. Axées sur la satisfaction clients le Lean compose avec l’organisation, les mesures, le progrès et les valeurs de l’entreprise. Il remet l’humain au cœur de l’entreprise. Rencontrez les animateurs du cercle Lean Management animé par la CCIMBO pour les entreprises du territoire.

Accès gratuit au salon, y compris les conférences, ateliers, tutoriels et animations.

ANIMATIONS

Formation en réalité virtuelle sur le franchissement des passages à niveau

Vivez une expérience virtuelle, à travers 6 scénarios, sur des situations d’urgences. Adoptez le bon comportement et vivez les conséquences à des bonnes ou mauvaises réactions de conduite. Formateurs, enseignants et préventeurs intervenants sur un public de conducteurs de marchandises et voyageurs, nous vous proposons un kit de prévention en réalité virtuelle sur le franchissement des passages à niveau.

Animation par Marie-Noëlle Stephan de la Direction Régionale des Douanes de BRETAGNE, Maître de Chien anti-stupéfiants
accompagné d’Hébo, un labrador qui aura 9 ans en août prochain.
Il travaille depuis environ 8 ans. Dans un premier temps, il a appris à détecter les produits stupéfiants, puis, vers 4 ans il a été dressé à détecter les billets de banque.
Il a été habitué à travailler sur les véhicules bien sûr, mais aussi dans la foule, sur les navires de commerce ou de plaisance, ainsi que sur les bagages.
Animation en extérieur à découvrir sur le parvis du Parc Expo !
10h30 – 11h30 et 14h30 – 15h30

Dans le secteur de la logistique, on compte environ 30% de femmes pour 70% d’hommes. Les clichés ont la vie dure et freinent de potentielles vocations vers les métiers de la logistique.
C’est pour lutter contre les idées reçues que ce projet a vu le jour. Qui mieux que les professionnelles elles- mêmes, fières de leurs métiers, assumant leurs parcours, pour mettre en lumière la réalité des métiers de la logistique ?
Opérationnelles dans l’entrepôt, mais aussi manageurs, techniciennes, dirigeantes, le Pôle d’Intelligence Logistique est allé à la rencontre de ces femmes qui travaillent chaque jour au cœur des entrepôts du Nord-Isère.
Nous vous invitons à leur rencontre !
Source : Cécile MICHAUX

Odile FERRON-VERRON  peint camions, vraquiers, grues, cargos. Elle recueille ses modèles dans les ports et friches industrielles. Odile FERRON-VERRON peignait d’abord du végétal puis, par hasard, a mêlé nature et industrie.

Accès gratuit au salon, y compris les conférences, ateliers, tutoriels et animations.